Publié le 10 mars 2025 par Ccalmettes

Cet été à Rennes, avec Exporama le portrait prend vie !

Pour la 5e édition d’Exporama, un événement phare de l’art contemporain, préparez-vous à plonger dans les regards captivants et les visages troublants de la Collection Pinault et de l’artiste Claire Tabouret. Rendez-vous à partir du 14 juin pour deux expositions fascinantes mettant le portrait à l’honneur.

Qu’il soit classique ou contemporain, le portrait reste un genre incontournable de l’histoire de l’art. Cet été, Exporama vous invite à regarder l’art droit dans les yeux, au Couvent des Jacobins et au Musée des beaux-arts.

Les yeux dans les yeux. Portraits de la Collection Pinault

Portrait d'un visage de femme allongé reposant sur sa main. Le violet est utilisé pour peindre le visage, et les cheveux sont en rouge. Le tout sur un fond noir
Xinyi Cheng, Red Bonnet, 2019 (© Pinault Collection)

Du 14 juin au 14 septembre 2025 au Couvent des Jacobins 

Sous la direction du conservateur Jean-Marie Gallais, cette exposition met en lumière près de 90 œuvres issues de la prestigieuse Collection Pinault. S’étendant sur six volets, l’exposition explore les différentes facettes du portrait, des visages iconiques aux inconnus, en passant par des représentations saisissantes de l’humanité. À travers la photographie, la peinture, la sculpture et le film, cette exposition interroge la manière dont les artistes saisissent les émotions, les luttes et les histoires personnelles.

Le parcours invite le spectateur à s’interroger sur la relation à l’image de soi et de l’autre dans un monde où les réseaux sociaux modifient continuellement notre rapport aux apparences. Parmi les artistes présentés : Jean-Michel Basquiat, Nan Goldin, Damien Hirst, Cindy Sherman, Andy Warhol et Claire Tabouret, pour n’en nommer que quelques-uns.

Claire Tabouret. Entre la mémoire et l’oubli

Claire Tabouret, Makeup Orange and black (©Courtesy Bugada Cargnel, Paris)

Du 14 juin au 21 septembre 2025 au Musée des beaux-arts – Quai Zola

L’artiste française Claire Tabouret, mondialement reconnue, fait l’objet d’une exposition monographique à travers le prisme du portrait. L’exposition dévoile une douzaine d’années de création, abordant des thématiques liées à la mémoire, l’identité et l’oubli. Tabouret, connue pour son approche subtile et poétique des visages, exprime à travers ses portraits des âmes fragiles, des corps énigmatiques, et une sensualité palpable. Ses œuvres, qui oscillent entre la figuration et l’abstraction, engagent une rencontre troublante entre le spectateur et le regard des personnages représentés.
L’exposition propose également une mise en perspective des œuvres de l’artiste, en dialogue avec des pièces anciennes provenant des collections muséales, enrichissant ainsi le propos de l’exposition.
 

Exporama investira aussi une vingtaine de lieux principalement à Rennes transformant la ville en un véritable parcours artistique. Musées, centres d’art, espaces publics et lieux culturels se parent de créations contemporaines pour offrir au public une expérience immersive et accessible. À travers des expositions, des œuvres éphémères en plein air et des visites guidées, Exporama vous propose de découvrir la richesse de la scène artistique locale et internationale. 

Infos pratiques

Un billet unique donnant accès aux deux expositions.

Gratuit : pour les moins de 26 ans, les titulaires de la carte Sortir!, les bénéficiaires des minima sociaux et les personnes en situation de handicap.

Plein tarif 12€ / tarif réduit 7€ (le tarif réduit s’applique aux publics suivants : demandeurs d’emploi, toute personne sur présentation d’un billet du Fonds Hélène et Édouard Leclerc, à Landerneau.)

Par ailleurs, sur présentation du billet de l’exposition « Les Yeux dans les yeux » au Couvent des Jacobins, les visiteurs pourront bénéficier du tarif réduit à l’exposition « Corps et âmes » à la Bourse de Commerce – Pinault Collection à Paris et inversement.

L’exposition du Couvent des Jacobins, à Rennes, sera en accès libre pour les détenteurs de la carte Membership Pinault Collection.

Tourisme éco-responsable